Chose promise, chose due !
Après des moments de pur plaisir sur l’étang de Salses-Leucate au mois de Février, j’y suis retourné deux fois en Mars.
Accompagné par Patrick, un copain du Groupe Ornithologique du Roussillon, la météo n’était pas de la partie lors de cette première sortie: pluie dès 6h du matin puis tramontane durant deux heures nous ont obligés à plier nos barques vers 11h.
La deuxième sortie a été plus chanceuse pour moi, il suffit de voir la quantité de photos que je vous propose ci dessous !
N’oubliez pas que vous pouvez cliquer sur une photo pour les ouvrir en plus grand et les faire défiler.
Décidément ce martin pêcheur (1 seul individu sur ce site) nous attendait avec impatience… Il fréquente une dizaine de branches, sur 3 Tamaris le long du canal. Il devient accro aux photos !
Ma première observation sur ce site d’un Busard Saint Martin (femelle), peut-être en passage migratoire mais difficile à dire l’observation a duré 5 secondes.
Deuxième balade en affût flottant
Une fois n’est pas coutume j’ai embarqué un zoom grand-angle dans l’affût. But de l’exercice: faire quelques photos de paysages, panoramiques et des gros plans sur les oiseaux en les montrant dans leur environnement. Ces photos sont signalées par la mention « grand angle » dans la légende. Si quelques photos sont réussies, beaucoup de loupés pour cet exercice…
Pour une fois je ne suis pas trop en retard (7h30). J’ai eu le temps de me placer et d’attendre quelques minutes que notre astre veuille bien éclairer les eaux de l’étang de sa douce lumière.
Aube sur le canal des sagnes de Sant Joan (Grand angle 16mm)
Comme la photo ne le montre pas autant vous le dire de suite: on dirait que je suis à 2 ou 3 mètres du Martin pêcheur mais pourtant je suis collé à environ 60 centimètres de lui ! Le grand angle « éloigne » les distances en augmentant la perspective. C’était le but, montrer les jolis phragmites sur lesquels l’oiseau se pose pour chasser les poissons du canal. Dommage que la brume cache le Canigou car normalement il est au fond dans le prolongement du canal.
Martin pêcheur sur sa branche (grand angle à 32mm)
Là aussi je suis à environ 30 cm de l’oiseau !
Martin pêcheur gobant son poisson
C’est la même branche que précédemment (très territorial comme oiseau) mais au téléobjectif, à 300mm, ce qui permet d’avoir tous les détails de la scène avec le poisson en train de remuer.
Vue panoramique sur l’étang à l’aube (montage de plusieurs photos au grand angle + filtre numérique Skylight)
Grèbe huppé au petit matin
Première photo de cette espèce faite sur le site. C’est d’ailleurs étonnant de ne pas avoir rencontré plus tôt cette espèce commune malgré un dizaine de sorties sur l’étang.
Les maîtres des lieux sont toujours aussi nombreux sur l’étang (environ 200) et les parades nuptiales ont commencé début Mars.
Ces juvéniles (leur plumage est encore blanc mat et leur bec vert très pâle) se cognent le bec dans un vacarme impressionnant (bruit de klaxon du début du siècle !), celui de droite aura vite le dessus.
Aigrette garzette dans la lumière du soir.
Les petites plumes ébouriffées ressortent à merveille avec cette douce lumière presque à contre jour.
Décollage immédiat ! A la prochaine fois …
hello,j’aime beaucoup les photos de martin au GA.ça change