Nikon D4 en photographie nature et animalière

Eric Lopez 23 mars 2012 0

Depuis quelques semaines la sortie du Nikon D4 a été officiellement annoncée. Vaisseau amiral de la marque, ce boitier professionnel arrive en même temps que le D800.

Découvrez les principales caractéristiques de ce nouveau boitier professionnel et mes quelques commentaires sur l’intérêt d’un tel boitier dans la pratique de la photographie naturaliste.

 

Voici les caractéristiques principales de la bête qui font du boitier le meilleur des reflex pro format 24×36 du moment:

Capteur CMOS au format FX (24 x 36) de 16,2 millions de pixels avec lecture de canaux rapide et cadence de 11 vps au format FX.

Sensibilité de 100 à 12 800 ISO : plage extensible de 50 (équivalent) à 204 800 ISO (équivalent). Rapport signal/bruit élevé et plage dynamique étendue.

Fonction D-Movie format multizone : permet d’enregistrer des vidéos Full HD (1080 p) aux formats FX et DX, ainsi qu’en recadrage Full HD (1920×1080) natif. Sortie HDMI en définition maximale sans compression vers les périphériques externes.

Nouvel obturateur résistant en composite Kevlar et fibres de carbone : durée de vie standard de 400 000 déclenchements, vitesses d’obturation d’1/8000 à 30 secondes et vitesse de synchronisation du flash jusqu’au 1/250 seconde.

Système AF 51 points Multi-CAM3500FX : avec possibilité de choisir une configuration de 9, 21 ou 51 points AF. Sensibilité jusqu’à -2 IL (100 ISO, 20°C).

Système de traitement d’image EXPEED 3 avec conversion A/N sur 14 bits et traitement d’image sur 16 bits, pour de superbes dégradés.

Moniteur ACL de 8 cm (3,2 pouces) affichant 922 000 pixels avec réglage automatique de la luminosité. Traitement anti-reflet avec reproduction fidèle des couleurs.

Mesure matricielle couleur 3D III : capteur RVB 91 000 photosites avec détection des visages permanente.

Couverture intégrale du viseur et trois modes de recadrage : formats 5:4, 1,2x et DX. Masquage du viseur.

Cadences de prise de vue vidéo : 30 p, 25 p et 24 p, et durée maximale d’enregistrement de 20 minutes environ.

Contrôle audio haute fidélité : intègre une entrée de microphone stéréo et une sortie audio pour casque externe qui permet de régler la partie audio de manière isolée avant et pendant l’enregistrement. Un réglage d’entrée ligne pour enregistreurs PCM linéaires est également fourni.

Support d’enregistrement : deux logements pour carte. Le premier pour les cartes CF ultra-rapides (UDMA 7) et le second pour les cartes XQD de grande capacité ultra-rapides.

Prise en charge des réseaux sans fil et Ethernet via le système de communication sans fil WT-4 (en option) ou le nouveau système de communication sans fil compact WT-5 (en option).

Nikon D4 - Dos

Petit billet d’humeur:

La longue attente et les rumeurs ont fait naître des espoirs et des fantasmes quand aux caractéristiques de ces deux boitiers pro. Comme souvent chez Nikon (et aussi chez Canon !) le positionnement du boitier au sein de la gamme est souvent difficile à cerner. Les sites internet et les forums regorgent déjà de commentaires. Il y a bien entendu à boire et à manger dans ces prises de position puisqu’il est souvent facile, pour les amateurs au sens noble du terme, de critiquer un boitier que l’on achètera jamais compte tenu de son prix.

Mais moi aussi qui cherche à investir (c’est vraiment le bon mot !) dans un nouveau boitier je me pose de plus en plus de questions. D’un côté il y a  le D4, polyvalent mais très cher pour « seulement » 16 MP et d’un autre côté le D800 orienté studio qui a presque trop de pixels et qui est trop lent pour de la photo nature mais dont le prix est deux fois moins cher ! Voilà le dilemme je suis prêt à débourser une grosse somme mais je refuse alors de faire des compromis. Au final j’ai bien peur que le futur D400 soit lui le roi de la polyvalence et rassemble tous les avantages des deux boitiers pro dans une formule semi-pro bien moins chère ! Ou faut il attendre un an pour des hypothétiques D4s ou D4x ? Et à quel prix ???

A attendant, il est certain que le D4 sera un outil formidable en photo animalière que ce soit pour sa précision AF, sa rapidité (10 img/s contre 3 img/s pour le D800), la gestion du bruit aux ISO élevés. Il ne manque qu’un capteur 20 MP !!  Pour les photographies à l’affut les boutons rétroéclairés seront super pratiques. Il y a aussi le mode silencieux, idéal en photo à l’affût mais il est presque inutile puisqu’il n’autorise que des prises de vue à résolution très réduite et en jpeg.

Le boitier ouvre surtout le champ à la vidéo full HD qui, j’en suis persuadé, va révolutionner les pratiques photographiques des amateurs et des professionnels. De ce point de vue là le D4 est, n’en déplaise aux puristes de la vidéo, une formidable caméra pro à objectifs interchangeables qui permet un rendu artistique et cinématographique et plein d’options de recadrage et de maîtrise de la profondeur de champ. Toujours pour la vidéo animalière le gros plus du D4 sera indéniablement le mode 2,7X de grossissement en mode full HD que l’on ne rencontre pas sur le D800.

Ci dessous un petit test des recadrages vidéo trouvé sur Froknowsphoto le site de Jared Polin. En suivant le lien Jared Polin vous fait découvrir le D4 à travers son incontournable sniff test !!

Un petit exemple pour vous convaincre de l’intérêt du mode vidéo ?

Vincent Munier, l’ambassadeur de Nikon pour la photo nature à réalisé Elusive Shadows, le film en format court ci dessous réalisé avec un D4 où l’on retrouve le style inimitable et les ambiances chères au plus célèbre des photographes français de nature.


Il ne me reste plus qu’a économiser et à préparer le terrain conjugal pour annoncer que je veux acheter un boitier qui coute autant qu’une petite voiture ! Je pense tout de même tester le D4 à Aix en Provence pour le Nikon Pro Tour français. A oui, j’avais presque oublié: en passant en plein format (FX chez Nikon) mon 300mm f2,8 risque d’être court, il faudra alors trouver un 500mm f4 qui lui aussi coute un bras !! C’est ça quand on commence à changer le matériel on ne peut plus s’arrêter ! A suivre…

Laisser un commentaire »