Une matinée d’observation autour des cabanes des pêcheurs – Etang de Canet-St Nazaire

Eric Lopez 3 octobre 2010 0

Aujourd’hui réveil à 6 heures pour une petite séance d’approche camouflée et d’affut. Je me suis rendu dans le grau des Basses, le canal reliant l’étang de Canet – St Nazaire à la mer méditerranée. La météo avait prévu de la pluie mais heureusement la tramontane la veille au soir a écarté toute menace. Cependant le temps est très gris. Arrivé avant le lever du soleil aux cabanes des pêcheurs, je me rends vers le pont du grau en longeant la route. Là, je m’équipe de mes filets de camouflage et je prépare l’appareil photo.

Premier repérage

Au début rien ne bouge. En quelques minutes j’entr’aperçoit au loin une tâche blanche qui semble être une Aigrette garzette. Moins loin, des petits limicoles promènent mais l’obscurité m’empêche de les identifier. L’approche

Le plus délicat commence. Il faut traverser les salicornes et les joncs. Lentement, mètre après mètre, je m’approche à couvert caché derrière les tamaris. Dix minutes et dix mètres plus tard il faut s’agenouiller et ralentir. Je suis à découvert mais les limicoles du coin, habitués à voir du monde, sont à bonne distance. Je m’installe dans la sansouire, dans un creux qui me cache bien mais limite mon angle de vision. Recouvert par les filets, le trépied est grand ouvert, à ras du sol. Patience…

L’attente

Il fait gris, le soleil ne s’est pas levé, Les premiers réglages du boitier me donnent 1/10s @ f4…. pas terrible. Après une bonne heure d’attente les limicoles que j’étais venu voir s’éloignent vers l’étang. Ils s’envolent à nouveau, reviennent vers moi et se posent à ma gauche; mais encore plus loin… pas de chance !! Le soleil se lève peu à peu et commence à diffuser à travers le plafond nuageux. Plus tard une Aigrette garzette se rapproche de moi et commence sa chasse.

Le spectacle commence

aigrette saut

Première stratégie: le grattage de vase. Avec sa patte gauche elle remue le fond du grau ce qui fait ressortir et s’agiter crustacés, vers, et petits poissons. Hop, hop, hop !! ils sont gobés !

Deuxième stratégie: la course poursuite. Après avoir repéré – à l’affut – un gros poisson il faut se jeter dessus car il n’est pas à côté. Premier coup raté ! Un deuxième. Encore à côté ! Le poisson s’éloigne, il faut le rattraper par petits sauts, ailes déployées.

Aigrette poisson

De gauche à droite l’Aigrette n’abandonne pas et bondit dans tous les sens. Dans un dernier élan elle plonge la tête dans l’eau et capture enfin un bon gros poisson. Elle prépare l’animal, tête la première, et le gobe en quelques secondes. La lumière n’était pas exceptionnelle et les photos ont eu besoin d’un petit coup de contraste et de vibrance mais la scène valait le coup d’œil.

Fin de matinée en billebaude.

Je repars discrètement pendant qu’il n’y a pas d’oiseaux à côté de moi. Après avoir quitté le camouflage je reprends le chemin en direction des points d’observation et de la cabane d’affut. Les limicoles sont là ! bécasseaux variables Je me camoufle et m’approche pas à pas. Ils ne s’éloignent pas et je peux distinguer 10 bécasseaux variables et 3 petits gravelots juvéniles. Mais les barrières m’empêchent de me placer à ras le sol et la photo est quelconque… la prochaine fois !

envol goéland

Avant de repartir je fais un petit tour le long des berges de l’étang. Le coin est très photogénique et un goéland leucophée décolle de son piquet pile quand je le cadre puis un pécheur passe avec sa jolie barque bleue. Encore une belle matinée sur l’étang de Canet-St Nazaire. bateau pêcheur

Laisser un commentaire »