Symbole des zones lagunaires du sud de la France, le flamant rose est un oiseau bien étudié. C’est à la fois sa beauté et sa particularité qui attire et fascine quiconque les observe.
Description
L’oiseau se reconnait facilement:
- A sa couleur rose chez les adultes (juvéniles blancs/gris avec le bec et les pattes d’un vert/bleu plus ou moins pâle).
- A ses couvertures alaires qui en vol apparaissent roses foncées et à ses rémiges qui sont parfaitement noires.
- A sa grande envergure ainsi qu’à son très long cou et ses longues pattes.
- A la pointe du bec légèrement noire qui permet de distinguer les flamants français du Flamant du Chili au bec à moitié noir.
Biologie
Le trait le plus marquant chez cette espèce est sa formidable adaptation à son mode d’alimentation. C’est un échassier qui comme tous ses camarades se nourrit dans des profondeurs d’eau moyennes à faibles sans avoir à se mouiller.
Alors que de nombreux hérons pêchent en poignardant les poissons qui passent, les flamants sont spécialisés dans la filtration des eaux. Ils plongent la tête et une partie du cou sous l’eau, et dans un mouvement de va-et-vient, il fait entrer l’eau dans son gros bec. De là, l’eau est expulsée en passant à travers des soies formant un filtre qui gardera petits insectes et crustacés. Le mécanisme est tellement perfectionné qu’il permet de séparer les boues inutiles des proies comestibles.
Répartition
Il est difficile en observant un individu de savoir si il est sédentaire, hivernant ou de passage lors de sa migration vers l’Afrique. Il faut pour cela bien connaître le site et y revenir fréquemment.
Les plus grandes populations se situent en Camargue où les flamants sont sédentaires en grande partie. Sur les étangs de Salses et de Canet-St Nazaire dans les Pyrénées-Orientales la population sédentaire est très limitée. En revanche les flamants sont observables presque toute l’année. Les hivernants étaient toujours présent jusqu’alors en petit nombre (dixaine) mais en 2010 plusieurs centaines de flamants roses se sont installés temporairement. Le nombre de flamants fluctue ainsi au cours des années en additionnant sédentaires et groupes en migration.
Pour plus d’informations ou pour parrainer un flamant rose je vous conseille la visite du site internet du centre de recherche de la Tour du Valat
Conseils photo
- Repérer les zones préférentielles de fréquentation depuis un point d’observation à large panorama.
- Sélectionner un lieu d’observation permettant d’accéder au plus proche des berges.
- S’installer discrètement avant le lever du soleil et se camoufler le plus possible.
- Soyez discret, l’espèce est sensible et un flamant gêné fera partir tout le groupe.
- Dés le lever du soleil penser à sous exposer de 1/3 d’IL quand la lumière et douce voire de 2/3 d’IL quand la lumière commence à être plus dure (très vite en été).
- Les engins volants à moteurs (ULM, etc..) font très souvent décoller les flamants surtout quand ils ne respectent pas la règlementation et font du rase motte. C’est le moment de passer en auto focus continu et d’augmenter la vitesse d’obturation pour faire des photos de groupes en vol.
Bons coins
Sur l’étang de Canet-St Nazaire plusieurs zones sont favorables. Les points sur la carte en bas du billet indiquent les zones de fréquentation habituelles des flamants.
Afficher Flamants roses à Canet sur une carte plus grande
C’est beau et belle couleurs, kaigen <;o))