Ce 21 Décembre 2010, premier jour d’un rude hiver, je n’ai rien trouvé de mieux à faire que de plonger dans les 60 centimètres d’eau glacée de l’Etang de Salses !
Peu d’oiseaux étaient présents mais l’affût flottant était une aventure géniale. L’ambiance au petit matin et les douces couleurs de l’hiver m’ont livré un merveilleux spectacle.
Épilogue de quelques instants inoubliables…
Mais c’est quoi un affût flottant me direz vous ?
Il s’agit en fait d’un flotteur assez épais en forme de U qui porte des arceaux et un filet de camouflage et permet d’abriter le photographe. Ses avantages sont qu’il permet de se déplacer, de changer d’angle de vue et d’approcher la faune aquatique en toute discrétion. Il faut pour cela être équipé de waders qui permettront d’avoir de l’eau jusqu’en dessous de la poitrine et donc d’évoluer partout où l’on a pied.
Pour réaliser le mien j’ai trouvé un guide de réalisation plutôt bien fait sur Nature Sauvage le site d’Anthony Migeon. A l’occasion je tâcherai de le prendre en photo sur le terrain, pour que vous puissiez vous rendre compte de la drôlerie de la chose !
Les quelques espèces d’oiseaux rencontrées…
Pas grand monde autour des cabanes des pêcheurs de l’étang de Salses. Les habitués -en petit nombre- semblent être les seuls à braver ce froid: Grand cormoran, mouette rieuse, aigrette garzette, héron cendré, flamant rose, canard colvert, tadorne Belon, busard des roseaux et grèbe castagneux étaient de la partie.
Une ambiance inoubliable
Malgré le peu d’oiseaux présents (en nombre et en espèces) des ingrédients essentiels pour faire de belles photos étaient réunis: une douce lumière dorée et tamisée, des brumes matinales, un paysage aux chaudes couleurs rouges (la salicorne, une des quelques espèces qui supportent de vivre les pieds dans l’eau salée devient marron-rouge en hiver), de beaux reflets dans l’eau avant que la tramontane ne se mette à souffler … J’ai ainsi pu rapporter quelques beaux instants fugaces.