Le mois dernier vous avez pu découvrir quelques photos suggérant l’arrivée de l’automne, avec ses lumières douces et ses journées grises. Pas de doute possible en ce début Octobre, l’automne est bien là en montagne !
Quelques photos d’ambiance de la vallée de Porte – Puymorens et du brame des Cerfs.
Un chouette week-end photographique en compagnie de Patrick Pons. N’oubliez pas d’aller voir ses photos sur son site !
Vallée de Porte – Puymorens & Lac de Font Vives
Le brâme en Capcir.
Ecoutez le brâme en cliquant sur l’enregistrement sonore. La qualité est moyenne mais l’ambiance est là !
Après une petite attente, un mâle 10 cors est apparu en lisière de la forêt. Extrêmement méfiant, il a observé dans notre direction. Il a fait quelques pas pour sortir du bois, à l’arrêt avec un regard inquiet. Dix secondes plus tard il est reparti en poussant un rait bref et intense répété deux fois. Impossible de savoir si il nous a sentis ou vus malgré le camouflage et le vent favorable ou si les tirs des chasseurs dans la zone l’ont perturbé… mais il a bien ressenti une présence inhabituelle !
Majestueux et immobile, l’animal en impose. Dommage, je n’ai pas assez déclenché pour faire la photo de l’animal à l’arrêt, la patte en l’air, mais Patrick à réussi ! (Grreuuhh !)
Un zoom sur la photo précédente pour vous faire profiter des détails intéressants: les mouches, la boue, l’animal sort probablement d’une souille.
Le lendemain, une biche et un daguet (jeune cerf) ont fait de brèves apparitions. Cette fois ci ils sont passés à travers la place de brame, sans trop s’arrêter, mais sans jamais se douter de notre présence.
Vous pouvez aussi retrouver un article avec plus de photos du brâme sur le blog de l’ami Frédéric Revel pour prolonger l’immersion !
Déjà hâte d’y retourner !
Et elles sont superbes comme à ton habitude ! Le zoom sur le cerf est impressionnant !!! Bises
La chasse étant autorisée pendant le brame, il est vraiment difficile d’observer des animaux à la lumière du soleil.
Pour ma part je repère où ça tire en journée pour me placer plus loin.
Très beau portrait du 10 cors.
😉