Sac photo Tragopan V3 – Test terrain et comparatif

Eric Lopez 11 janvier 2013 0

Sac photo Tragopan V3Avoir du gros matériel adapté pour faire de la photo animalière c’est bien. Mais trouver un sac de grande taille, confortable, optimisé pour la photo nature le tout avec un budget acceptable n’est pas une mince affaire !

Le sac photo Tragopan dans sa version 3 est un bon compromis de toutes ces attentes, les photographes de nature en seront ravis.

 

Afin de lever immédiatement toute ambiguïté, autant préciser de suite que cet article n’est pas une commande publicitaire de la part de la marque. J’ai acheté comme tout le monde le sac sur le site internet de la marque Tragopan, en bénéficiant d’une promotion pour la sortie du sac et pour la rédaction de cet article (en restant totalement libre de mes propos).

Rangements du sac photo Tragopan V3

Précédemment j’utilisais un Lowepro 400AW dans lequel je rangeais un Sigma 300mm f2,8 avec boitier et paresoleil montés et quelques objectifs et accessoires. C’était juste en taille et en confort de portage. Impossible à utiliser avec un 500mm f4.

Mes attentes principales pour l’achat d’un sac photo

  • Taille adaptée à un 500mm f4
  • Confort de portage pour des charges lourdes (notamment en montagne)
  • Protection du matériel efficace et fabrication robuste
  • Rangements pour accessoires (petits et grands) nombreux et adaptés
  • Format qui passe en cabine pour l’avion
  • Prix raisonnable


Déballage commenté en vidéo

Les premières impressions sont donc très positives tant sur la qualité de fabrication que sur la conception du produit. Mais c’est à l’utilisation que l’on confirmera les qualités et que l’on découvrira les petits défauts du sac.


Configurations pour le rangement du matériel

Comme tous les sac photo dignes de ce nom, le Tragopan est livré avec de multiples séparations amovibles par scratch permettant de moduler les rangements. On retiendra deux configurations:

– Une classique pour boîtier avec objectif standard monté et son lot d’objectifs divers et variés.

– Une adaptée aux gros téléobjectifs avec le compartiment central libéré sur toute la longueur, les objectifs et boîtiers étant rangés de part et d’autre. D’ailleurs il faudra sûrement décentrer légèrement l’emplacement du 500mm pour permettre le rangement d’autres objectifs de taille moyenne à grande. L’espace (plus petit) de l’autre côté sera lui utilisé pour les autres accessoires (flash, micro, téléconvertisseurs, etc.).

On notera qu’il n’est pas toujours possible de ranger un 500mm f4 avec le boiter monté (c’est le seul moyen d’avoir un sac format « cabine » pour l’avion). Tout dépendra de la taille de votre boitier.  Avec mon D300 cela passe à peu prêt. Avec le D4, l’ensemble rentre mais en forçant ; du coup le boitier touche un peu trop à mon goût la fermeture zip.

Il faut donc peut être mieux ranger le téléobjectif seul et le boitier à part. Ce peut être un problème pour certains utilisateurs qui rangent/sortent le matériel régulièrement lors de billebaudes ou d’approches. Il faudra alors s’habituer à préparer le matériel à l’avance et à le garder en main lors des randonnées.


Test terrain et comparatif avec le Lowepro Pro Trekker 400AW

Il est toujours difficile de comparer des produits de taille / gamme / prix  différents puisque l’on pourra toujours dire qu’ils ne sont pas comparables. Mais on est obligé d’en passer par là puisque l’offre dans ce type de produits est relativement restreinte. Pour cet exercice j’ai donc noté lors de mes sorties photo mes observations concernant le sac Tragopan. J’ai également eu l’occasion de le comparer avec le Lowepro Pro Trekker 400AW que possède un ami lors de sorties en sa présence (il possède le même type de matériel que moi).

Du point de vue du compartiment principal et de son organisation, les deux sacs sont comparables. Pour les accessoires, les pochettes sont très nombreuses dans les deux cas.

Sac  Tragopan V3 - Compartiment principal et matériel

DSCN0583_010 légéndé

Attention à ne pas trop se charger en matériel qui, de toute façon, risque de ne pas servir  ! Pour tester les limites du sac,  le poids du sac atteint les 18kg dans la configuration en photo ci-dessus ce qui devient très difficile à porter pour une longue marche !

Le Lowepro possède une grande poche supérieure pour le petit matériel qui peut être détachée. Chez le Tragopan, la poche fait toute la taille du sac (taille ordinateur portable grand format) et peut être étendue en ouvrant un zip. Elle est placée sur le devant du sac. Je trouve cette solution originale et meilleure. Mais  il faudrait aussi de grosses poches latérales en plus pour une gourde par exemple.

DSCN0579_006 légendé

Le Lowepro n’est pas en reste puisqu’il a également une poche pour ordinateur de taille moyenne en plus de la poche supérieure. Il est aussi meilleur sur le transport d’un repas et d’une gourde puisqu’un emplacement est prévu pour utiliser une gourde souple avec flexible (non fournie) et que les deux grandes poches latérales peuvent accueillir votre casse croute ou des petits vêtements. Avec le Tragopan il faut tout rassembler dans la poche avant (tout de même grande) car il n’y a qu’une toute petite poche latérale qui ne contiendra pas plus qu’un paquet de mouchoirs ou une jambe de votre trépied.

Concernant la qualité de fabrication le Lowepro est au dessus mais le Tragopan est aussi très bien. Quelques petits défauts mineurs ont été relevés: une usure anormale du ruban imperméable YKK qui protège les fermetures éclair ou les sangles pour trépied que je trouve assez glissantes.

Pour ce qui est du confort, le sac tombe très bien sur le dos dont le rembourrage est très confortable. Les bretelles et la sangle abdominale sont très élargies ce qui permet une très bonne répartition de la charge et qui empêche tout glissement. En revanche, le rembourrage de ces derniers éléments aurait pu être un peu plus conséquent (comme dans le dos) pour avoir un confort d’excellente qualité et équivalent à celui du Lowepro.


Autres sacs

Lowepro Flipside 400AW et 500AW

J’avais le Flidside 400AW mais il est bien plus petit. Toujours plein et avec du matériel lourd il devient rapidement peu confortable vu la faible épaisseur de ses bretelles. La qualité et la conception du sac sont toutefois irréprochables. Son grand frère le 500AW (non testé) est peut être un compétiteur intéressant pour le Tragopan à condition qu’un 500mm f4 rentre dedans et le confort soit renforçé.

Sac de randonnée de qualité (70 litres, budget 150 euros)

Avant d’avoir le Tragopan j’utilisais ce genre de sac pour transporter du matériel lourd en haute montagne. C’est moins adapté qu’un sac photo mais c’est polyvalent, confortable et agréable pour avoir aussi tout le petit matériel de rando: repas, gourde, veste, trousse de soin.

D’ailleurs pour les grosses randonnées je pense encore continuer à utiliser cette solution. Il suffit pour cela d’utiliser des petits sac de rangement (Poches d’objectifs ou à accessoires) pour bien caler le matériel.


Bilan

  • Grande taille du compartiment principal
  • Nombreux rangements divers et bien pensés
  • Très grande poche extensible pour ordinateur mais surtout pour les gros accessoires: camouflage, vêtements, guide, jumelles, etc.
  • Bonne qualité de fabrication, matériel dans l’ensemble assez robuste pour du terrain  même si quelques points sont perfectibles
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Bon confort mais qui peut encore être amélioré (rembourrage bretelles et sangle ventrale) pour supporter plus de 15kg sur une longue marche
  • Poche latérale trop petite et trop rigide (pour une gourde par exemple)
  • Augmenter la taille de la poche latérale, la rendre élastique. Créer une seconde poche latérale souple et fermant à zip
  • Revoir la qualité du revêtement imperméable des zip YKK: usure anormale après simplement quelques dizaines de fermetures.
  • Sangles latérales fixes (cousues) sont trop courtes pour y passer quelque chose.
  • Les sangles latérales à clip sont glissantes (neuves ?) et le matériel n’est pas toujours bien maintenu.

 

Conclusion

Le sac photo Tragopan V3 est un très bon sac, alliant une grande taille, une bonne qualité de fabrication et une conception très adaptée à la photo naturaliste. Les habitués du terrain apprécieront sa très grande poche (extensible) de rangement située sur sa face avant qui permet de loger tout l’attirail du naturaliste. C’est le sac de base idéal pour des sorties à la journée avec un 500mm f4 en terrain accessible et ne demandant pas des longues heures de marche en montagne.  Le confort est très bon mais peut encore être amélioré.

Son compétiteur direct, le Lowepro Pro Trekker 400AW est un peu meilleur mais un peu plus cher. Le Tragopan est donc à recommander pour un usage quotidien. Si la majorité de vos prises de vue se réalisent en montagne le Lowepro sera probablement plus confortable.

Son rapport qualité prix fera probablement de lui une référence puisque les rares produits qui le surpassent sont dans une gamme de prix bien supérieure.

Laisser un commentaire »