Appel à mobilisation contre la chasse au Grand Tétras !

Eric Lopez 6 septembre 2013 1

Ecotones le blog photo nature

Naturalistes, photographes, ornithologues, promeneurs, professionnels et amoureux de la nature ne ratez pas cette occasion de vous exprimer !

Dans notre magnifique département des Pyrénées-Orientales la pratique de cette chasse d’un autre temps doit être stoppée.

 

Attention, la consultation du public est ouverte jusqu’au 13 Septembre 2013

 

Petit rappel des faits dans notre département:

Le Grand Tétras est un oiseau en danger, parfois protégé ailleurs en France et en Europe et pour lequel les pouvoirs publics mettent en place des plans de sauvegarde onéreux. Pourtant, dans les Pyrénées-Orientales l’état a offert la possibilité aux chasseurs de réaliser eux-même le suivi démographique des populations de Grands-Tétras du département ce qui leur permet, in fine, de tirer des oiseaux. Sur le principe même il y a déjà un conflit d’intérêt évident.

Ainsi, si le succès reproducteur dans une « unité de gestion » (= un massif) est supérieur à 1, un coq peut être tué (sans parler du dérangement de toute la faune due à la battue et aux chiens). Avec un meilleur succès reproducteur plusieurs peuvent être « prélevés »…

Comble du comble, les chasseurs demandent parfois d’effectuer ces tirs au sein même de certaines Réserves Naturelles Nationales du département ! Même si l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) chapeaute les comptages, force est de constater que les résultats sont parfois incohérents.

Enfin, sur le plan scientifique, le protocole utilisé est insuffisant et même bancal. En effet la statistique utilisée correspond à la moyenne des mesures de reproduction sur l’ensemble d’un massif (unité de gestion) et non sur la métapopulation locale. Autrement dit des tirs peuvent être effectués sur des placettes avec une régression de la population si ailleurs dans l’unité de gestion les résultats de la reproduction sont meilleurs.

Un petit article sur le sujet – Canard Enchaîné du 26 Juin 2013

Article du Canard Enchaîné - 26 Juin 2013 - Des tétras dans le frigo


Il est temps que l’état et l’Europe fassent preuve de cohérence à l’échelle des territoires en protégeant définitivement l’espèce.

Confier le suivi démographique du Grand Tétras à la Fédération Départementale de la Chasse du département et aux ACCA locales est un non sens  éthique et scientifique.

Eric Lopez.

—————————–

Ci dessous l’Appel à mobilisation lancé par le Groupe Ornithologique du Roussillon dont je suis membre.

Bonjour,

Pour la première fois, la Direction des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées-Orientales lance une consultation du public sur l’attribution d’un plan de chasse au Grand Tétras dans le département pour la saison 2013/2014. Le projet d’arrêté est disponible sur le site de la Préfecture 66: http://www.pyrenees-orientales.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Chasse

Ce projet d’arrêté pose un problème de fond : celle de la chasse d’une espèce fortement menacée, que ce soit dans le département ou au niveau national, alors que l’Etat déploie des efforts pour sa protection. Le Groupe Ornithologique du Roussillon est totalement opposé à cette chasse d’un autre temps.

Nous vous demandons de nous aider dans ce combat et d’intervenir auprès de la préfecture pour que cet arrêté ne soit pas publié (et ce quels que soient les résultats des comptages de cet été). Pour cela, nous vous proposons ci-dessous un texte que vous pouvez envoyer directement à la préfecture ou dans lequel vous pouvez puiser des « éléments de langage » pour rédiger votre propre contribution.

La consultation prendra fin* le 13 septembre*. Il faut donc envoyer votre contribution avant cette date à l’adresse suivante :* ddtm-sefsr-ddn@pyrenees-orientales.gouv.fr *

Nous espérons que l’envoi d’un grand nombre de contributions de particuliers ou d’associations démontrera que cette chasse au Grand Tétras fait partie du passé. D’avance, merci pour votre contribution et n’hésitez pas à faire largement circuler l’information sur vos réseaux.

le Groupe Ornithologique du Roussillon,

————–

Télécharger la lettre type du Groupe Ornithologique du Roussillon

————–

Un commentaire »

  1. Jeremy 8 janvier 2016 at 19 h 08 min - Reply

    Super mobilisation il faut lutter !

Laisser un commentaire »