Pour la première fois en France découvrez la visite virtuelle interactive d’une Réserve Naturelle Nationale: la Vallée d’Eyne !
Voici le résultat d’un travail photographique et numérique qui a été réalisé sur ces trois dernières années. Ce travail présente 12 photographies à 360° issues de l’assemblage numérique de centaines de photos.
Partez en randonnée dans la « vallée des fleurs » et naviguez de panorama en panorama.
Passez en plein écran pour une immersion sonore et visuelle, cliquez sur les symboles pour découvrir la faune, la flore, l’histoire de cette vallée et de son village au travers de plus de 150 photos et 60 fiches illustrées.
N’oubliez pas bien sûr de vous rendre dans ce beau village et sa réserve naturelle en commençant par la Maison de la Vallée dans laquelle vous pouvez également consulter cette visite sur grand écran.
Ce sera peut être l’occasion de croiser les personnes qui ont contribué à ce projet et que je tiens à remercier ici: Rosmaryn Staats et Sandra Mendez de la RN d’Eyne, Diane Sorel et Karine Geslot pour l’intégration web, Alain Bousquet maire d’Eyne et vice président du PNR Pyrénées Catalanes, Sonia Benhaddou, Delphine Sevin et Audrey Marchand de la Maison de la Vallée d’Eyne, Laure Asmaker et Hugues Maggia du centre d’hébergement « La clé des champs » à Eyne.
Bonne visite virtuelle et de terrain !
Pourquoi une visite virtuelle ?
A priori une visite « virtuelle » semble en contradiction avec ce que le public recherche en randonnant en montagne. Tous les amoureux de la nature aiment avant tout le terrain, ses surprises et ses ambiances. Mais une visite virtuelle est un outil complémentaire et indispensable pour découvrir notre patrimoine.
Un outil naturaliste
Dans la « vallée des fleurs » les plantes sont adaptées aux milieux les plus difficiles. Souvent d’ailleurs, ces plantes sont endémiques, rares et/ou protégées et ont ainsi une forte valeur patrimoniale. Pour les découvrir il faut parfois s’agripper à des barres rocheuses comme le fait l’Androsace de Vandel ou connaître parfaitement les périodes de floraison – qui changent selon la météo annuelle – pour être présent au bon moment.
Pour toutes ces raisons et parce que le territoire de la réserve est vaste et que de nombreuses espèces sont discrètes, une visite virtuelle permet d’accéder aux différents milieux en plaçant le visiteur dans le contexte.
Ainsi cet outil est parfait pour les naturalistes amateurs ou expérimentés qui veulent préparer une sortie ou qui, au retour de celle-ci, veulent compléter leurs observations.
Un outil pédagogique
En immersion sonore et visuelle, les utilisateurs sont plongés dans une ambiance ludique. L’interactivité est un moteur important puisque chaque visiteur est libre de choisir son cheminement ou de lire la fiche qui l’intéresse. En préparation ou au retour d’une sortie, les groupes scolaires et les accompagnateurs en montagne trouveront également une mine d’informations naturalistes et historiques sur notre patrimoine pour mieux le découvrir.
La version aujourd’hui proposée est volontairement généraliste et très complète pour s’adresser au public le plus large. Mais un contenu différent peut facilement être intégré à l’intérieur des mêmes paysages pour proposer un scénario pédagogique encore plus adapté à l’enseignement (milieux de vie, répartition des êtres vivants, reproduction, régimes alimentaires,etc.)
Un outil pour les personnes à mobilité réduite
La Fédération des Réserves Naturelles Catalanes est engagée depuis de nombreuses années dans le développement de l’accueil des personnes en situation de handicap. A ce titre des randonnées en joëlettes sont organisées dans de nombreuses réserves naturelles. La visite virtuelle est pertinente pour faire découvrir à ces publics les milieux qui ne leur sont pas accessibles ou pour pallier la sortie de terrain lorsque les aléas matériels ou météorologiques l’ont compromise.
Un outil de protection
Enfin, parce que le rôle premier d’une Réserve Naturelle est de protéger la faune, la flore et les milieux, cette visite permettra de limiter une partie des visites dans la haute vallée, préservant ainsi la tranquillité des espèces les plus sensibles.