Mantis, un logiciel de gestion de collections d’insectes, très complet et gratuit

Eric Lopez 7 novembre 2010 0

Gérer une collection d’insectes nécessite forcément à un moment de lister les espèces, les captures, la bibliographie, les sorties, etc…

Faire un simple tableau Excel peut parfois suffire mais l’idéal est de profiter des options fournies par un logiciel de Gestion de Bases de Données. En la matière il y a deux écoles: Démarrer une base vierge dans un logiciel de création de bases de données où tout est à construire ou utiliser un logiciel clés en mains dans lequel la structure des bases de données est crée et qu’il « suffit » de compléter.

Logo MantisMantis est un logiciel clés en mains réalisé en 2008 par Piotr Naskrecki, qui a deux avantages majeurs: il est est spécialement dédié à l’entomologie (de haut niveau) et possède de très nombreuses options. Découvrons rapidement ses possibilités.

Mantis propose différentes tables, toutes interconnectées, contenant de nombreux champs à renseigner (dont certains personnalisables):

  • Taxons supérieurs: identification précise et champs personnalisables.
  • Espèces: identifiée avec précision. Avec des sous tables: images, sons, association avec un hôte,  matériel examiné, statistiques biométriques, descriptions, gestion de la synonymie, notes, champs personnalisables, etc…
  • Spécimens collectés avec méthode, milieux (à personnaliser) avec des sous tables: images, sons, références ADN, associations avec un hôte, champs personnalisables, notes
  • Sorties (events): date, notes
  • Localités: avec les coordonnées GPS qui permettent l’affichage instantané d’une page google map ou google earth, altitude, milieu, etc…
  • Citations bibliographiques: tous les champs pour référencer des publications, intégration de pdf
  • Emprunteurs: pour gérer le matériel prêté/échangé
  • Adresses

 

Les points forts du programme

Le programme, léger en ressources, ne nécessite pas d’installation dédiée. De ce fait il est portable et peut être copié sur une clé USB. Prévoir une clé de grande taille car aux 150 Mo environ de la base de donnée vont s’ajouter quelques Go si vous ajoutez des photos et des pdf à votre base, de façon à avoir toutes vos ressources en un seul endroit

L’intérêt de Mantis réside dans le fait que toutes les tables sont interconnectées. Cela signifie que l’on peut partir d’une publication et en cliquant sur un bouton voir les espèces citées dans l’article puis les spécimens capturés pour cette espèce. En un clic on lance google earth pour afficher la répartition des captures de cette espèce.

A l’inverse on peut partir d’un lieu, recenser toutes les sorties sur ce biotope et afficher une liste des captures. Les possibilités d’exploitation sont très nombreuses.
En mode recherche précise tous les champs sont utilisables ce qui permet de cibler la recherche: recherche de captures du groupe X pendant la période Y sur le département Z….

Les défauts du programme

  • Impossibilité d’importer un fichier dans la base de données (sauf sauvegardes réalisées avec le logiciel): Il faut entrer les noms d’espèces et la classification à la main !
  • Non évolutif (mais les plupart des options sont déjà présentes)

Stratégies d’utilisation et téléchargement de ma version pré-complétée

Pour commencer à remplir une base de donnée vierge vous pouvez soit:

  • Entrer les noms d’espèces et leur taxonomie supérieure au fur et à mesure de vos captures. Mais impossible alors de lier dés le début les photos ou articles concernant des espèces non observées… De plus en faisant ainsi on ne sait jamais trop où l’on en est de la saisie des taxons.
  • Entrer des listes par familles entières que les espèces soient capturées ou non. C’est fastidieux mais au moins cela permet d’avoir une liste des espèces de chaque groupe facilement accessible. De plus tous le monde peut en profiter !!
  • Téléchargement des fichiers « species » et « genus » à insérer à la place de vos fichiers d’origine dans le dossier « Mantis »: species_genus_Coleo_France_24102010.rar.
  • Avec les Coléoptères de France au 24/10/2010 : Silphidae, Cerambycidae, Scarabaeoïdea, Carabidae (sens large), Chrysomelidae, Anthicidae. Soit 3000 espèces et sous-espèces et 1200 taxons supérieurs environ. Source principale : Fauna Europaea
  • ATTENTION, usage réservé aux nouveaux utilisateurs de Mantis; Si vous avez déjà une liste d’espèces le remplacement du fichier risque d’empêcher le bon fonctionnement de Mantis. Avant toute opération, sauvegardez vos fichiers (manuellement et dans Mantis). En aucun cas Je ne serais responsable lors d’une de mauvaise opération.

–>Téléchargement: Merci de me contacter pour faire connaissance avec d’autres coléoptéristes et vous tenir au courant des changements dans Mantis.

Enfin, il faut prendre son courage à deux mains et commencer à saisir vos captures dans Mantis… Quand on débute, comme moi, ce n’est pas dérangeant. En revanche si votre collection comporte quelques dizaines de milliers de spécimens ça risque d’être fastidieux ! Il faut s’armer de patience et surtout de méthode. Pensez à trouver une astuce pour identifier les bêtes « non enregistrées » comme par exemple les placer à l’envers ou utiliser une étiquette de couleur…

BON COURAGE !!

Laisser un commentaire »